Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 1001 facettes de la musique
10 mai 2017

II - Pourquoi la musique est bonne pour le cerveau ?

Les 10 chansons qui rendent heureux selon la science :

 Le docteur Jacob Jolij a travaillé sur la question du bonheur que peut procurer la musique et a établi un ement des morceaux musicaux qui font atteindre le nirvana.

Le docteur Jacob Jolij aurait-il découvert l'infaillible martingale permettant de créer des tubes internationaux? Chercheur en neuroscience à l'université de Groningen aux Pays-Bas, il a en tout cas souhaité savoir si une chanson peut véritablement rendre heureux et si oui, quels sont les critères à suivre.

Et selon lui, d'après des critères bien précis, c'est le célèbre morceau de 1978 signé du groupe Queen, Don't Stop Me Now, qui permet d'être de très bonne humeur.

Pour arriver à ce résultat, un protocole strictement scientifique est nécessaire. La chanson doit répondre à trois obligations: le tempo doit être, au minimum, de 150 battements par minute. Les paroles seront positives. Et le compositeur utilisera une gamme de notes en mode majeur.

Queen, Abba, The Beach Boys dans le Top 10

En suivant ces trois conditions, la chanson de Queen arrive, ô surprise, à la première place du ement. Pour compléter le podium, ce sont les morceaux Dancing Queen d'Abba et Good Vibrations des Beach Boys qui sont les plus enclins à nous mettre de bonne humeur.

Le Top 10 se compose également d'autres iques de la pop internationale. Parmi eux, l'incontournable Eye Of The Tiger de Survivor, l'emblématique Girls Just Wanna Have Fun de Cindy Lauper et l'hymne footballistique I Will Survive de Gloria Gaynor.

2315314lpw-2315347-jpg_3328450

Aussi universelle que le langage, présente depuis la nuit des temps, la musique développe nos capacités intellectuelles et aide à lutter contre Alzheimer.

Les propriétés thérapeutiques de la musique :

En dehors des zones de l'audition, la pratique d'un instrument développe les régions traitant les informations motrices - qui ne seront d'ailleurs pas les mêmes chez un pianiste et un violoniste -, mais aussi très largement celles du langage, avec qui elle partage plusieurs aires communes, en plus de la mémoire et du plaisir. L'enfant musicien obtient ainsi de meilleures performances motrices, acquiert un vocabulaire plus large, développe une facilité plus grande à lire, écrire, apprendre des langues étrangères, comprendre les mathématiques, affiner des raisonnements, devenir logique... jusqu'à se montrer meilleur aux tests de QI que ses camarades non-musiciens. La musique rend-elle plus intelligent ? " Evidemment, ce serait un raccourci ! Mais aller au conservatoire, c'est comme aller deux fois à l'école ! Apprendre le solfège, maîtriser un instrument, s'obliger à se synchroniser avec les autres musiciens sont des activités extrêmement exigeantes qui vont stimuler de nombreuses parties du cerveau, les développer et entraîner quantité de bénéfices dont il gardera trace toute sa vie, même s'il arrête plus tard la musique", note l'expert.

La musique a non seulement un impact sur le fonctionnement de notre cerveau et nos compétences intellectuelles, mais aussi des propriétés thérapeutiques étonnantes. Les ateliers de musique se multiplient pour aider les malades d'alzheimer, apaiser leur anxiété, améliorer leur humeur. Fait totalement inattendu : "Chez les malades d'alzheimer, la mémoire musicale résiste, même à un stade très sévère. Leur cerveau continue d'encoder des informations", s'enthousiasme Platel, qui travaille sur les maladies neurodégénératives.

Si on fait écouter des mélodies nouvelles à des personnes présentant des amnésies majeures, elles sont capables, plusieurs mois plus tard, de les fredonner. Leur hippocampe a beau être dégradé, la mélodie persiste dans leur tête. En fait, la mémoire emprunte un autre chemin, moins vulnérable aux lésions cérébrales. "Nous sommes actuellement en train de lancer une étude qui va permettre d'observer le cerveau de personnes très atteintes pour comprendre le cheminement de cette mémoire inconsciente", confie le neuropsychologue.

De nouveaux champs thérapeutiques sont découverts en permanence. La musicothérapie trouve sa place dans le traitement du stress, de la douleur, de la dyslexie, entre dans les services de psychiatrie... Parfois, elle semble agir miraculeusement. L'apprentissage du piano aide les victimes d'un AVC à retrouver leurs capacités motrices, le chant, la parole. Une musique au rythme adapté assure et uniformise la marche des patients ayant une activité motrice désordonnée pour cause de maladie de Parkinson. "La musique adoucit les moeurs", dit le proverbe. Preuve est faite par les neurosciences. Musique, maestro !

 


Bibliographie :

  • Gwendoline Dos Santos."Pourquoi la musique est bonne pour le cerveau" 30/10/2015 [en ligne]Disponible sur : http://www.lepoint.fr/privileges/culture/quand-la-musique-est-bonne-pour-le-cerveau-30-10-2015-1978011_2580.php
  • Hugo-Pierre Gausserand. "Les 10 chansons qui rendent heureux selon la science" 24/09/2015 [en ligne] Disponible sur : http://www.lefigaro.fr/musique/2015/09/24/03006-20150924ARTFIG00019-les-10-chansons-qui-rendent-heureux-selon-la-science.php
Publicité
Publicité
Commentaires
les 1001 facettes de la musique
  • De l'approche scientifique sur les fréquences qui on un effet notable sur notre organisme à l'évolution de la musique dans nos cultures, la musique est un facteur essentiel dans la recherche du bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité